DJs professionnels et DJs amateurs : deux visions d’une même passion

Par Noxway le 07/11/2025

DJs professionnels et DJs amateurs : deux visions d’une même passion

Qu’ils décident d’en faire leur métier ou que leur pratique se limite à un passe-temps, les DJ professionnels et amateurs partagent un même goût pour la musique. Cependant, il existe bien une frontière entre amateurs et professionnels ; Jay Melowzyk et Johan, l’un amateur et l’autre professionnel, partagent leur approche du DJing.

 

DJ professionnels et amateurs : une aspiration commune

Que ce soit en boîtes de nuit ou en soirées privées, le DJ est au cœur de l’ambiance. Dans le monde de la nuit, les DJ professionnels et amateurs cohabitent. Derrière ces deux profils se cache une même vocation. Jay Melowzyk, DJ amateur, explique que pratiquer le DJing lui permet de « faire découvrir de nouvelles sonorités, faire danser, partager des vibrations », et Johan, longtemps DJ professionnel en résidence dans deux anciens clubs réputés en Belgique (At the Villa et h2o), mixe pour « partager des émotions, créer une atmosphère musicale, faire danser ».

 

Les défis du DJ professionnel

Mais il faut discerner celui qui mixe le soir ou le week-end de celui qui vit du DJing. Accéder au métier de DJ n’est pas chose aisée et les DJ professionnels sont soumis à beaucoup de pression : « Le milieu peut être très dur car si on n’a pas de booking, cela signifie qu’on n’a pas de revenus », comme l’explique Jay Melowzyk, qui lui n’a pas cherché à accéder à une carrière professionnelle dans le milieu, ayant déjà un emploi (anciennement militaire de carrière et aujourd’hui gestionnaire de ressources humaines), et préférant mixer « pour le plaisir des autres et pour le mien, entre amis ou en soirées privées ».
Devenir professionnel nécessite investissement et concessions, comme le souligne Johan : « Un pro doit travailler son image, sa sélection, s’adapter au public ». Le professionnel est donc confronté à des responsabilités que l’amateur ne rencontre pas ou peu.

 

Se faire connaître : un véritable enjeu pour le professionnel

La carrière de DJ se bâtit aussi autour de la renommée et de la visibilité. Johan estime que la capacité à en vivre dépend « de la notoriété et du talent, j’en ai vécu pendant pas mal de temps car j’avais une résidence régulière tous les week-ends. J’imagine que maintenant, c’est plus compliqué ».
Il faut donc se faire un nom dans le milieu, développer un réseau. C’est un facteur dont l’amateur n’a pas à se soucier. Sa qualité de vie ne dépend pas du DJing et il peut se contenter de jouer pour des petits publics. Il possède aussi une plus grande liberté artistique dans la mesure où son salaire et sa situation ne dépendent pas de ses sets, contrairement aux professionnels (à noter que les DJ sont souvent payés au cachet, sauf s’ils sont sous contrat).

 

Entre professionnel et amateur : un mode de vie strict ou modulable ?

Il faut aussi considérer que le métier de DJ impose un certain rythme de vie. Les DJ professionnels sont soumis à des horaires spécifiques (travail de nuit) et enchaînent parfois plusieurs prestations (bar puis boîte de nuit). Le DJ amateur peut choisir ses horaires et avoir un meilleur équilibre de vie.

Être DJ professionnel ou amateur, c’est vivre une passion — mais la vivre différemment.

 

Mais comment naît la passion ?

Le DJing est d’abord et avant tout une passion. Si les aspirations de Jay Melowzyk et Johan sont différentes, il y a une similarité dans leur parcours : depuis qu’ils sont enfants, la musique les entoure et les anime, comme ils l’expliquent tous les deux : « Mes parents écoutaient beaucoup de musique et j’ai très vite eu une vraie passion pour la musique […] J’avais souvent un casque vissé sur mes oreilles » (Johan), « Très jeune, j’écoutais déjà la radio pour connaître les derniers titres sortis » (Jay Melowzyk).

La passion semble donc émerger d’une sensibilité particulière à la musique qui devient ensuite un terrain fertile à l’expérimentation. Elle peut aussi être alimentée par l’environnement familial, comme pour Johan, et par l’environnement culturel, les deux hommes ayant aussi beaucoup fréquenté des boîtes de nuit et des clubs avant de se lancer.

 

Être DJ professionnel ou amateur, c’est avant tout vivre une passion commune pour la musique et le partage. Mais faire connaître son univers et trouver son public n’est pas toujours simple.

C’est là que Noxway intervient : le TripAdvisor des boîtes de nuit aide les DJs à gagner en visibilité et à se connecter aux bons lieux. 

Tu es DJ et tu souhaites te faire connaître ? Noxway peut t’aider, contacte-nous juste ici !